Annonces
Retour sur la Conférence Mondiale LGBTI+ du 17 mai 2021
À l’occasion du 17 mai 2021, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le MAG Jeunes LGBT+, OutRight Action International et la Ville de Paris a organisé la première conférence mondiale pour la promotion des droits et l’inclusion des jeunes LGBTI+. Cette conférence a eu lieu de 12h à 17h (Heure de Paris) en format hybride sur un plateau télévisée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, et a été transmis sur plusieurs plateformes, dont YouTube et les réseaux sociaux des organisateurs.
Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, et sous le patronage de la commission européenne, cet événement a été soutenu par 28 États Membres, dont les délégations de l’Autriche, le Canada, la France et le Pays-Bas, ainsi que l’UNESCO et en partenariat avec plusieurs associations internationales (Réseau des Villes arc-en-ciel, IGLYO, African Queer Youth Network, Youth Voices Count et l’Association internationale des Maires francophones).
Des jeunes LGBTI+, des représentants d’organisations internationales, de gouvernements et de villes seront présents sur un plateau télévision monté à l’Hôtel de Ville de Paris dans un objectif d’échanges et d’engagements concrets pour les droits et l’inclusion des jeunes LGBTI+.
Des résultats exceptionnel et une conférence inoubliable
Nous avons pu avoir un nombre de vues directes pendant les lives de 9 423 personnes, des impressions et interactions sur les réseaux sociaux de plus de 3 millions de personnes et plus de 250 millions de personnes qui ont pu être touchés grâce au partenariat avec France Médias Monde.
« Je me réjouis de cette initiative qui porte à l’échelle mondiale l’enjeu de l’inclusion des jeunes LGBTI+, à travers la mobilisation de nombreux États, organisation, associations et personnalités de haut niveau. Nos médias internationaux, qui défendent les droits humains sur les 5 continents, en 20 langues, seront mobilisés à l’occasion de cette Conférence pour contribuer aux débats et à leur résonance. Parce qu’il s’agit de faire avancer les consciences, afin que plus personne ne soit discriminé dans un monde inclusif, qui ne rejette plus jamais l’autre parce qu’il est Autre. »
Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde
« Cette conférence mondiale est un effort multilatéral unique pour les droits et l’inclusion des jeunes LGBTI+ qui a pour objectif de mobiliser des personnalités de haut niveau mais également les jeunes LGBTI+. Il est essentiel de créer des espaces permettant aux jeunes marginalisés de porter leur voix ainsi qu’avoir des engagements concrets des hauts décideurs. À travers cette conférence, un pas sera accompli pour des sociétés plus inclusives où chacun et chacune peut, sans oppressions et sans discriminations, réaliser ses rêves.»
Omar Didi, président du MAG Jeunes LGBT+
Une inclusion plus importante pour les jeunes LGBTI+
D’après un rapport d’orientation conjoint de 2021 du Global Education Monitoring (GEM) de l’UNESCO et de l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer & Intersex Youth & Student Organisation (IGLYO) :
- Parmi les personnes ayant répondu à l’enquête de l’Union Européenne sur les LGBTI+, 41 % ont caché être LGBTI+ à l’école en 2019.
- Plus 65% des répondants avaient été la cible de remarques négatives fondées sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre au moins une fois, 1 répondant sur 4 subissant un harcèlement verbal de manière régulière. 15% des apprenants de 15 à 17 ans ont envisagé de quitter ou de changer d’école en raison du harcèlement qu’ils recevaient.
- Les élèves LGBTI+ ne se sentent pas en confiance pour signaler des cas de harcèlement à leurs enseignants parce qu’ils n’interviendraient pas, ou qu’ils n’ont pas intervenu dans le passé. Moins de 15 % des personnes interrogées ont systématiquement signalé leurs expériences d’harcèlement à un membre du corps éducatif.
- Les programmes scolaires intégrant une éducation sur les orientations sexuelles et les identités de genre sont encore trop rares ; certains pays ont même pris des mesures pour interdire les contenus LGBTI+ dans l’éducation. Seuls 13 des 48 pays couverts disposent de programmes nationaux inclusifs traitant explicitement de l’orientation sexuelle.
Ces chiffres montrent l’importance et la priorité aux États Membres de commencer des politiques d’inclusions des jeunes LGBTI+, et la prise en compte de leurs droits.
Un événement mouvementé et riche en personnalités
Le 17 mai à 12h (heure de Paris), Ban Ki-Moon, 8ème Secrétaire Général des Nations unies (2007-2016) et Co-président du Ban Ki-moon Centre for Global Citizens, avait lancé la conférence.
À l’issue de l’événement, des hauts représentants ont échangé sur trois tables rondes à tour de rôle sur les thèmes majeurs suivants :
– Promotion des droits et l’inclusion des jeunes LGBTI+ dans le monde.
– Éducation inclusive et accès à l’éducation inclusive et accès à la santé.
– Création des villes inclusives et sûres pour les jeunes LGBTI+.
Tout au long de la conférence mondiale, des prises de paroles et des messages vidéos ont été diffusés avec des engagements concrets de chefs d’État, des maires de villes, représentants de municipalités, des célébrités, et des jeunes LGBTI+. Ban Ki-Moon, Nada Al-Nashif, Elisabeth Moreno, Petra de Sutter, Xavier Bettel, Justin Trudeau…toutes et tous ont prit la parole pour discuter de l’importance d’une inclusion LGBTI+ complète.
Après la deuxième table ronde à 14h40, a été suivi la remise du Prix International des Droits des LGBTQI+ de la Ville de Paris par Anne Hidalgo, Maire de Paris. Ce Prix International a été décerné à trois nominés qui inclue une organisation française, francophone et internationale.
Un deuxième segment de la conférence mondiale aura lieu en présentiel à l’UNESCO du 21 février au 23 février 2022. Cette initiative de haut niveau s’organise en partenariat étroit avec l’UNESCO, les Délégations de l’Autriche, du Canada, de la France et des Pays-Bas auprès de l’UNESCO. Son objectif est de renforcer le dialogue entre les jeunes représentants, les jeunes LGBTI+ et les représentants des différents états membres en vue de la mise en place de stratégies et de feuilles de routes de l’inclusion des jeunes LGBTI+.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.