Militantisme
Retour sur la Journée Internationale de la Bisexualité 2015
Cette année, le MAG Jeunes LGBT s’est beaucoup investi dans l’organisation de la Journée Internationale de la Bisexualité 2015 aux côtés de Bi’cause, le Centre LGBT Paris ÎdF, Contact, FièrEs, HomoSFère, l’Inter-LGBT et SOS Homophobie.
Le 22 septembre, Omar Didi – coprésident – était invité à la conférence de presse donnée pour la sortie du Rapport de l’enquête nationale sur la Bisexualité 2015 réalisé en collaboration avec Act’Up Paris, Bi’cause et SOS Homophobie. Retrouvez l’intégralité de cette enquête en ligne sur le site d’SOS Homophobie (cliquez ici), vous pouvez également consulter un exemple papier au local du MAG Jeunes LGBT.
Le 22 septembre au soir avait lieu une soirée conviviale. Deux jeunes du MAG Jeunes LGBT : Quentin (responsable loisirs et prévention) et Inès ont interprété un duo piano/voix, reprenant deux morceaux de Satie et un de Poulenc, inaugurant ainsi cette soirée.
S’en est suivi un débat sur la place des bisexuels au sein des luttes LGBT avec les associations présentes (Bi’cause, le Centre LGBT, FièrEs, l’Inter-LGBT, le MAG Jeunes LGBT et SOS Homophobie) et le public présent. Léa MARIE, co-présidente, a pris la parole pour l’association, évoquant la place et la visiblité des personnes bi et pan au sein du MAG Jeunes LGBT et les actions concrètes réalisées pour améliorer leur situation. Nous saluerons l’intervention lors de ce débat de plusieurs jeunes de l’association !
Après ce débat, trois artistes bisexuel-le-s et pansexuel-le-s ont pris place sur le devant de la scène afin de partager à l’assemblée leurs oeuvres littéraires et/ou poétiques. S’en est suivi un pot convivial afin de clore dignement cette petite soirée.
Enfin, le 23 septembre à partir de 18h30, lors de la 1ère Marche française pour la Journée Internationale de la Bisexualité de nombreux-ses jeunes de l’association sont venu-e-s grossir les rangs derrière la banderole rouge du MAG Jeunes LGBT afin d’apporter de la visibilité aux personnes bi et pan, mais également apporter leur soutien à ces personnes.
Nous sommes parti-e-s de la place de la Nation pour arriver à la fontaine Jean-Pierre Timbaud. Selon les estimations, nous étions plus de 200 lors de cette marche !
A la fin de la Marche, Charly D., co-fondateur du Cercle B du MAG Jeunes LGBT, a pris la parole.
Depuis le mois de février 2015, sous l’impulsion de personnes bi en ressentant le besoin, le MAG Jeunes LGBT, association oeuvrant pour le bien-être des jeunes LGBT, a créé le Cercle B, une commission pour que se retrouvent les jeunes bi, pan, de manière plus générale les jeunes non-monosexuel-le-s.
La fréquentation grandissante de ce cercle au fil des mois témoigne de sa nécessité : de nombreux jeunes viennent y trouver un climat de non-jugement où leur sexualité et leurs amours sont entièrement acceptées. Au-delà de l’acceptation, osons même dire que cette orientation sexuelle et/ou romantique ne sont pas reconnues, carrément inexistantes. Qui parmi nous, bi et pan, n’avons jamais entendu que nous sommes dans une passade, que nous sommes refoulé-e-s ou victimes d’un effet de mode. Que nous sommes particulièrement infidèles et non-exclusifs/sives, ou plus libres. Ces clichés, présents parmi beaucoup de personnes, et nous le voyons dans notre association, compromettent le bien-être des jeunes aimant plus qu’un seul genre, car ils et elles sont invisibles, discriminé-e-s et non-reconnu-e-s, inexistant-e-s d’après certain-e-s.
Portons ce message aujourd’hui à l’occasion de la journée internationale de la bisexualité, pour le bien-être des jeunes et de toute personne bisexuelle ou pansexuelle. Rendons visible la bisexualité et la pansexualité, défendons là. Merci.
Retrouvez d’autres photos sur Facebook : ici, là, ou encore ici !
Léa MARIE
Coprésidente du MAG Jeunes LGBT
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.