Annonces
Un vent de renouveau souffle sur le MAG Jeunes LGBT+
À la suite d’un processus de structuration et de plusieurs rencontres avec les collectivités, académies et associations locales, le MAG Jeunes LGBT+ renforce sa présence en Île-de-France et la développe sur deux nouveaux territoires en Auvergne-Rhône-Alpes, à Clermont-Ferrand et à Lyon.
En avril 2021, seuls deux salariés étaient en poste. Depuis, l’association ne cesse de se professionnaliser et compte désormais dans ses rangs 11 salarié·e·s, stagiaires et alternant·e·s. Cette évolution a rendu possible l’acquisition de nouveaux bureaux et la formation d’un secrétariat national dans le 11ème arrondissement de Paris, au 15 rue de la Forge Royale. Ce changement d’échelle était primordial afin d’étendre des actions au niveau national et de sensibiliser davantage de jeunes.

Nos interventions en milieu scolaire permettant de lutter contre les préjugés et les discriminations dont peuvent être victimes les jeunes LGBT ont également doublé. Grâce aux volontaires et aux bénévoles, nous sommes passés de 9 000 élèves sensibilisé·e·s lors de l’année scolaire 2020/2021 en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes à 20 000 lors de l’année scolaire 2021/2022. Pour ce faire, l’association a augmenté le nombre de volontaires en service civique accueilli passant à 14 volontaires pour la promotion 2020/2021 et 32 volontaires pour la promotion 2021/2022.
La Ville de Paris nous a par ailleurs octroyé des nouveaux locaux, situés au 35 rue Quincampoix dans le quatrième arrondissement de la capitale en novembre 2021 ainsi qu’un soutien d’équipements. Ces locaux, dont l’inauguration est prévue à la fin du mois d’avril, permettront d’ouvrir un centre des jeunes LGBT+ de Paris et d’Ile-de-France afin de poursuivre le travail déjà engagé dans les locaux rue de Montreuil. Une nouvelle ère débute pour le MAG Jeunes LGBT+, toujours avec la même vocation : assurer un accueil et des permanences conviviales et sécurisantes pour les jeunes souhaitant trouver un soutien, être écouté·e·s et participer aux diverses activités de l’association.
Nous ne comptons toutefois pas en rester là. Les luttes permettant de parvenir à une égalité réelle sont encore nombreuses et nous avons identifié de véritables besoins dans certaines villes. Le MAG Jeunes LGBT+ souhaite donc désormais amplifier la dynamique. A la rentrée prochaine, des nouvelles antennes ouvriront avec de belles perspectives notamment à Nice !
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.